ORGANISATION DE L'ADMINISTRATION

 

Le lycée CHEIKH OMAR FOUTIYOU TALL est un établissement d'enseignement secondaire.

L'action pédagogique est une application concrète de la politique éducative, à travers les enseignements dispensés conformément aux programmes en vigueurs. Au niveau de l'établissement, intervient différentes catégories de personnels : le personnel de direction (Proviseur, Censeur) l'équipe pédagogique (professeurs), le personnel chargé du soutien logistique (Intendant)  et le personnel chargé de l'encadrement (surveillants).

I- LE PERSONNEL DE DIRECTION

Le Proviseur et le Censeur sont des administrateurs, fonctionnaires d'autorités ils sont les représentants de l'état à l'échelon de base du système éducatif, l'école. A ce titre, ils sont investis de pouvoir administratif, et de responsabilités de gestion.

  1. LE PROVISEUR

  2. LE CENSEUR

  II. L'EQUIPE PEDAGOGIQUE

Le professeur est souverain dans sa classe; s'il y'a des doutes sur sa compétence on fait venir un inspecteur général pour l'inspecter. Le cahier de texte rempli par le professeur sert à contrôler sa progression. Il y a un conseil de gestion dans l'établissement, formé par des délégués des professeurs.

   

LES PROFESSEURS

 

III. LE PERSONNEL CHARGE DU SOUTIEN LOGISTIQUE

L'intendant et le comptable des matières sont des agents de l'administration chargés des gestions matérielle et financière de l'établissement.

  1. L'INTENDANT

  2. LE COMPTABLE DES MATIÈRES 

IV. LE PERSONNEL CHARGE DE L'ENCADREMENT ÉDUCATIF

Il est composé des surveillants généraux et des surveillants chargés de maintenir l'ordre et la discipline dans l'établissement, et de l'animateur culturel qui encadre les élèves..

  1.  LES SURVEILLANTS GÉNÉRAUX

  2.  LES SURVEILLANTS SIMPLES

V. LE PERSONNEL CHARGE DE L'ENCADREMENT SOCIAL

Il est composé de l'assistant social et de l'infirmier qui assument les rôles d'assistance socio-médicale des élèves.

  1. L'ASSISTANT SOCIAL

  2. L'INFIRMIER

                                               VI. LES ÉLEVÉS 

LES ÉLEVÉS