Présentation du club EVF du lycée de jeunes filles-Ameth Fall

Mot du PRT

Mot de la coordonnatrice LEA

Calendrier des activités retenues pour l'année 2003/2004

Savez-vous que?


Présentation du Club EVF


Le Club Evf du Lycée de jeunes filles Ameth Fall de Saint-Louis est créé en 1994 sous l’instigation de Mme Coura Bâ Thiam, alors proviseur du dit établissement. Le club EVF est un espace d’information, de communication, de sensibilisation, d’éducation et de responsabilisation des jeunes adolescents scolarisés en vue d’une planification de leur vie. Il est dirigé par un collectif de 25 LEA (Leaders-Eléves-Animateurs ) sous la supervision d’une équipe mixte de 5 PRT( Professeurs-Relais-Techniques) bénévolement engagés. Le club EVF est ouvert à toutes les éléves. Il méne ses activités les Mercredi et samedi après-midi et fonctionne grâce aux modestes cotisations de ses membres, mais aussi aux subventions du GEEP.
Le club EVF a, entre autres objectifs,l’information et la responsabilisation des jeunes sur les problémes et phénoménes de Population, de Santé de la Reproduction et de l’Environnement. Les domaines d’intervention prioritaires sont: la Santé de la Reproduction des Adolescents et l’Environnement .
Dans le volet Santé de la Reproduction, la stratégie communicationnelle et formative au sein du club EVF vise à faire parler les éléves (en période de maturation physique,émotionnelle, sociale et sexuelle ) de la SRA afin qu’ils ne soient plus des victimes potentielles, notamment ceux âgés de 13 - 19 ans , en raison de leur vulnérabilité face aux IST, VIH/SIDA, aux grossesses non désirées et précoces, et toutes formes de déviances (prostitution, tabagisme, alcool, drogue...)
Dans le volet environnemental, il s’agit de promouvoir la protection de la Nature et la Sauvegarde de l’Environnement. La stratégie consiste à permettre aux élèves de capitaliser un savoir, un savoir-faire, et un savoir-être et intègrant toutes les préoccupations environnementales


Mot du PRT


Cher(e) collègue
Le programme EVF constitue pour nous enseignants, au delà d'une situation-classe, un support didactique et une stratégie communicationnelle et pédagogique pour l'installation de capacités et de compétences chez les jeunes sur les problèmes et phénoménes de population, de santé, d'environnement,et de développement.
L'espace EVF constitue, au demeurant, un cadre de partage de considérations socio-affectives avec les LEA,et je dois avouer qu'il s'agit d'une expérience enrichissante car formative.
Alors engageons-nous autour des LEA dans les Clubs EVF et apportons bénévolement notre encadrement au Service de la Jeunesse.

Sidy Thiaw


Mot de la Coordonnatrice LEA


Cher(e) Camarade LEA
Le Club EVF est un espace d'écoute, de communication et de partage d'expérience. Il constitue, pour nous jeunes, élèves, un espace d'intégration qui nous permet en dehors des classes, de créer un cadre convivial de développement socio-éducatif.
La vie au Club EVF est pour moi, source d'enrichissement:
-de responsabilisation par mon poste de présidente du Club EVF au niveau du Lycée Ameth Fall de St-Louis
-par les activités socio-éducatives et expériences interessantes.
Alors cher(e) camarade, je vous exhorte à vous engager au sein des Clubs EVF afin de mieux connaître les problémes des jeunes, de mieux les comprendre et à agir en conséquence de façon responsable.

Yélikhan Diallo


Activités retenues pour l'année 2003/2004


Pour l’année scolaire 2003.2004, le programme d’activité s’établit comme suit :
1-journée de sensibilisation à l’école sur la vie du club( 18.12.2003 ) ; vente de cartes de membres
2-Investissement humain de propreté (Février 2004)
3-Podium d’animation interne avec sketches sur la SRA(VIH/SIDA, Pédophilie) 28.Fev.04
4-Réalisation d’une fresque et décorations murales sur la Prévention du VIH/SIDA en milieu scolaire (28 Février04)
5-Conférence suivie de débats sur la mortalité infantile et maternelle (24 Mars 04)
6-Dons de Sang au Lycée(Avril 04)
7-Radio-crochet avec l'A.S.E.F ( Mai 04 )
8-Thé - débat - conférence sur la dégradation de l’environnement et sensibilisation sur le Paludisme ( Mai 04)






LEA en expression theatrale sur la SRA

Exposition vernissage sur le SIDA








Mobilisation STOP-SIDA

Fresque STOP-SIDA








Savez-vous que?


-Le Lycée de jeunes filles Ameth FALL comporte: 1013 éléves réparties dans 30 classes(dont 17 du cycle moyen et 13 du cycle secondaire)
-Les personnels sont 55 professeurs et 19 administratif et technique




Que pensez-vous de notre site?

Excellent
Trés bon
Bon
Decevant

Suggestions/commentaires:

Cliquer ici pour nous contacter par courrier électronique
ACCUEIL