Accueil
Qui sommes-nous?
GEEP en action
Ressources
Publications
Recherche
Galerie
Archives du site
Contactez-nous
WEBMAIL
JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
Accueil arrow Ressources arrow Gestion du club EVF
Guide pour les LEA et les PRT sur la gestion du club EVF
 
Le Club Education à la Vie Familiale (Club EVF) est une initiative du Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP) dans le cadre de sa stratégie alternative en matière d’Information, Education et Communication (IEC) sur les problèmes de population.

Le Club EVF est un espace d’information et de sensibilisation sur les problèmes de population : fécondité des adolescents et des adolescentes, inter-relations entre croissance démographique élevée du Sénégal, la taille de la famille et les comportements individuels en matière de fécondité et de santé reproductive, les relations Population/Environnement/Santé.

Les modalités de création du club EVF

Le club EVF est une structure dont la création relève de la volonté du GEEP, en partenariat avec le ministère de l'éducation. Il veut parvenir à une institutionnalisation de l'EVF dans l'enseignement moyen secondaire.  Le club EVF est créé au sein des établissements moyens et secondaires comme structure périscolaire autonome.  Le club EVF relevant du Responsable National du Programme club EVF est placé sous la tutelle de l’autorité scolaire (Proviseur, Directeur ou Principal) de l’établissement qui l’accueille. La mise en place d'un tel cadre suit plusieurs étapes qui sont les suivantes :

Les préalables

✓ Avoir des élèves engagés et capables d'organiser un cadre aux échanges et à l'animation de manière participative et bénévole.
✓ Informer l'administration et disposer de son aval.
✓ Disposer d'un personnel relais (professeurs, surveillants, bibliothécaires, animateurs culturels, assistants sociaux, infirmiers….) ; ce personnel est généralement désigné sous le vocable de professeurs relais techniques (PRT).

La création d'un club EVF

✓ Fixer une date pour la tenue de l'assemblée générale.
✓ Demander l'autorisation de l'administration pour cette AG.
✓ Diffuser largement l'information par affichage et par passage dans les classes.
✓ Se procurer une fiche d'installation : site du GEEP (www.geep.org) ou sur demande au GEEP.
✓ Elire un bureau, pendant l'AG, conformément aux dispositions contenues dans la fiche d'installation.
✓ Transmettre ladite fiche au GEEP avec ampliation au chef d'établissement.
NB : La reconnaissance et l'inscription sur la liste du réseau national sont automatiques dès réception de la fiche par la coordination. Les outils de gestion (fiches d'installation, d'animation et de renseignement sont disponibles sur le site du GEEP : www.geep.org

Les activités du club EVF


La vie du club EVF s’organise autour de séances d’animation en IEC/Population au cours desquelles une stratégie communicationnelle et formative est de règle.  Ces séances d’animation pourraient, à titre indicatif, revêtir les formes ci-après :

  • Conférences et débats autour de thèmes portant sur la SRA, l'environnement, les TIC, le Genre et le développement durable.
  • Sketches et jeux de rôles
  • Exposés
  • Activités sportives sponsorisées
  • Activités récréatives et théâtrales
  • Documentaires
  • Émissions de radio
  • Concours de poèmes et de chansons
  • Génie en SRA
  • Marches de sensibilisation
  • Journées portes ouvertes
  • Dons de sang
  • Counselling (par les PRT) aux clubs et les centres d'orientation et d'information ou COIN-Jeunes
  • Sessions éducatives   
  • Podiums d’animation communautaire
  • Journées de convergence

Pour chaque activité un compte rendu est fait grâce à une fiche technique d’animation interne.


Périodes d’activités

Les périodes d’activités du Club/EVF sont celles réservées généralement, par l’administration, aux autres clubs et associations de l’établissement en dehors des heures de cours durant l’année scolaire et exceptionnellement pendant les vacances scolaires. Par ailleurs les journées mondiales et nationales, les séminaires et quinzaines portant sur les problèmes de population et célébrées au Sénégal sont pour le club EVF des opportunités pour mener des activités intra ou extra-muros.

Les activités des clubs ne perturbent nullement la logique scolaire ; elles se déroulent, d’ailleurs en dehors des heures de cours et le plus souvent les Mercredi et Samedi après-midi, sous la supervision des PRT et avec l’autorisation des chefs d’établissement. Lorsque des activités se déroulent durant le temps des cours, leur programmation fait l’objet d’une négociation et d’un accord avec le chef d’établissement.

Le fonctionnement du club EVF

Le club EVF a un bureau de 15 membres (les leaders élèves animateurs – LEA) qui sont encadrés par 05 professeurs relais techniques (PRT). Le club est ainsi structuré.  L’organe directionnel que représente le collectif des LEA a pour mission de faire vivre pleinement le club EVF selon l’orientation dégagée par le GEEP et à partir d’un calendrier d’activités arrêté et intégrant celui du Responsable National du Programme.

Leaders-Elèves-Animateurs

Le choix du collectif des LEA, effectué sous la supervision des PRT en accord avec l’autorité scolaire, doit être guidé pour l’essentiel par l’excellence : le travail de classe, la conduite à l’école, l’esprit d’ouverture et le dynamisme de chaque candidat.

Selon la composition de l’établissement les quinze (15) LEA devront être choisis en fonction de la clé de répartition suivante :

  • Pour le lycée comportant les deux (02) cycles, c’est à raison de deux (2) LEA par niveau à l’exception des classes de seconde où trois (3) devront être choisis
  • Pour le lycée ne comptant que le second cycle c’est à raison de cinq (05) par niveau
  • Pour le collège ne faisant qu’un premier cycle c’est à raison de quatre (04) par niveau sauf dans les 3èmes où 03 LEA seront à désigner
Une fois choisis, les LEA, en présence des PRT, désigneront parmi eux :
  • Un coordonnateur : il est la personne morale du club EVF, et a pour mission d’approcher les responsables des autres clubs et associations de l’établissement pour qu’ensemble ils arrivent à une exécution harmonieuse de leurs programmes d’activités respectifs. Chargé également des démarches auprès de l’administration scolaire, et au besoin avec le soutien des PRT, le PRT coordonnateur est, en accord avec LEA coordonateur, aussi ordonnateur de toutes les dépenses liées aux manifestations du club EVF sur proposition du bureau qui comprend :
  • Un Secrétaire Administratif : il assure le travail administratif du club EVF.
  • Un Secrétaire Administratif Adjoint.
  • Un Gestionnaire, il a en charge la gestion des finances et de la logistique du club EVF et doit veiller à l’élaboration des rapports financiers. Il faut noter que le fonds d’impulsion et le materiel d’audiovisuel et informatique sont sous la responsabilite du chef d’etablissement.
  • Un Gestionnaire Adjoint
  • Un responsable de l’Organisation : il forme avec les huit (08) autres LEA le pilier de l’organisation matérielle de toutes les activités du club EVF et est chargé de l’information des élèves de l’établissement sur les activités menées par le club.

Dans un double souci de survie du club EVF et d’un maximum d’efficacité de ses acteurs, la distribution de ces postes de responsabilité est vivement souhaitée comme suit :
 
Pour le Lycée

1» Coordonnateur:  Classe de Première
2» Coordonnateur Adjoint:  Classe de Seconde
3» Secrétaire Administratif:  Classe de Terminale
4» Secrétaire Administratif Adjoint:  Classe de Première
5» Gestionnaire:  Classe de Seconde
6» Gestionnaire Adjoint:  Classe de Terminale
7» Responsable de l’Organisation:  Classe de Première
 
Pour le Collège

1» Coordonnateur:  Classe de Première
2» Coordonnateur Adjoint:  Classe de quatrième
3» Secrétaire Administratif:  Classe de quatrième
4» Secrétaire Administratif Adjoint:  Classe de cinquième
5» Gestionnaire:  Classe de cinquième
6» Gestionnaire Adjoint:  Classe de Sixième
7» Responsable de l’Organisation:  Classe de quatrième

Le club EVF s’inscrit dans une dynamique de continuité. Mais en raison des départs et des défaillances constatées au moment de la conduite des activités, des remplacements et une redistribution des postes des LEA devront s’opérer au début de chaque année scolaire. La même règle prévaut, du reste, au sein de l’équipe des PRT.

Les LEA sont responsables pour :
  • La gestion des fonds des clubs
  • La programmation des activités
  • L’organisation et l’animation des séances de sensibilisation constituées par des thé-débats, exposés, exposition, animation théâtrale, marche, jeux…
  • Le choix des personnes-ressources pour leur manifestation
  • L’élaboration des supports de sensibilisation (journal, manuel, affiche)

Encadrement : Mission des PRT

Le club EVF fonctionne sous la supervision de l’équipe des PRT.  Les PRT ont pour mission d’encadrer les LEA dans leurs différentes réunions, l’élaboration du calendrier d’activités, les contacts avec les autorités scolaires et dans la réalisation de toutes les manifestations du club EVF.

L’équipe de PRT constitue également un noyau d’animateurs autour duquel doit se tisser un réseau local personnes-ressources sur les problèmes et phénomènes de population. D’ailleurs, l’un des souhaits les plus ardents du GEEP est qu’à terme une synergie entre PRT et compétences d’une même localité permette la mise en place d’une équipe exécutive départementale ou régionale, pour la définition des programmes d’activités et les stratégies d’intervention tenant compte des spécificités de chaque zone. Si un tel schéma se réalisait, et cela à l’image de ce qui se fait au niveau national, le club EVF jouirait, à n’en pas douter, d’une autonomie pleine et entière.

Pour l’accomplissement des missions qui leur sont ainsi confiées, les LEA et PRT, bénéficient de sessions de formation portant entre autre sur la Déclaration de la Politique de Population, le Programme National de Planification Familial du Sénégal, la santé reproductive des adolescentes et adolescents et les techniques de management et d’évaluation des clubs. Il s’agit de séminaires-ateliers de formation des formateurs auquel PRT et LEA participent en même temps et donnant droit à chaque séminariste une attestation délivrée par le Coordonnateur National du GEEP.

Choix des PRT

Le choix est fait parmi les professeurs d’Histoire et de Géographie, de Sciences naturelles, d’Economie Familiale, de Philosophie, de Lettres, d’EPS, de Mathématiques, d’Education Artistique… approuvé par le chef d’établissement et le Coordonnateur National du GEEP.

Signe distinctif

Outre son attestation de stage, les PRT et LEA ont comme principal signe distinctif un badge qu’il peut, à loisir, arborer partout et à tout moment et notamment à l’occasion des manifestations du club EVF et du GEEP.

Les moyens et les outils de gestion des clubs EVF


Afin de rendre le club EVF autonome et opérationnel une logistique comprenant notamment un téléviseur et un magnétoscope et un meuble de rangement est mise à sa disposition et les modalités d’utilisation sont contenues dans une fiche technique d’utilisation de matériel. Des moyens financiers, tels que les fonds d’impulsion peuvent être mis à la disposition des clubs. Le cas échéant, le club EVF doit tenir une comptabilité interne et mettre à la disposition un rapport financier visé par les responsables du club EVF (PRT et LEA coordonnateurs) et le chef d’établissement.

L’exploitation de ces deux fiches ainsi que celle des autres outils de gestion permettra au Responsable National du Programme de suivre périodiquement l’état du matériel, le fonctionnement du club EVF et d’évaluer ses activités trimestriellement et à la fin de chaque année scolaire.